A propos

 

Qui suis-je

J’adore les mots et la musique.          
    
J’ai apprivoisé l’écriture lors de mon passé de consultant en management.

Ainsi j’ai publié dix ouvrages sur l’entreprise, tenu une rubrique management, créé un site de mots croisés, écrit plus de trente pièces de théâtre d’entreprise, un roman policier, plusieurs livrets de comédie musicale.


Cette dernière expérience lui fait découvrir la puissance de la chanson, forme moderne et accessible de la poésie, qui parle à la fois au cœur, à l’esprit, au corps et à l’âme. L’émotion pure.


Je suis un pur amateur. Je ne sais pas composer une musique mais j’adore goûter des airs envoûtants. Quoi de plus divin que l’écoute d’une mélodie au coin du feu en sirotant un verre !

 

Pourquoi j'écris des chansons

Parce que j’aime ça, pardi !

 

J’aime écrire. J’aime créer, exprimer des convictions, inventer des histoires, des personnages, des situations, du rêve… et même parfois des cauchemars…

 

J’aime les mots, leur étymologie, leur pouvoir d’évocation, leurs secrets, leur sonorité, leur polysémie, leurs innombrables et fécondes associations…

 

J’aime livrer le combat pacifique avec les idées et les mots, avec le sens et le son, avec le signifié et le signifiant. Une histoire me captive, un comportement me choque, une expression résonne, une personne m’inspire, un sentiment m’étreint… le sujet est là. La bataille commence et dure des jours et des jours. Je plonge avec enthousiasme dans un tortueux et difficile jeu de construction : recherche de dizaines d’idées, essais de structure, métrique épousant quelques formules heureuses, impératif de concision, discipline de la rime, exigence de musicalité, joie du mot juste, vigueur de l’image ou de l’ellipse… Et je lisse, et je lisse, et je lisse… jusqu’à trouver et agencer les bonnes paroles qui émeuvent et font réfléchir, sourire, rêver...

 

J’aime la puissance de la musique. Elle apporte tellement d’émotions, de visions, d’images, de sentiments, d’envies de danser... et de beauté. C’est pour moi l’art le plus complet, le plus magique.

  • la musique parle au cœur : elle émeut, elle formule l’intime, elle console, elle fait pleurer, elle réjouit

  • la musique parle à l’esprit : elle admire ou dénonce, elle libère l’imagination, elle porte des messages, elle redonne vie à des souvenirs, elle fait voyager

  • la musique parle au corps : elle rythme, elle vibre, elle s’incarne en dansant, elle entraîne, elle rassemble, elle apaise et adoucit, elle fait applaudir les soignants !

  • la musique parle à l’âme : elle élève, elle aide à l’envol et l’évasion, elle dilate le présent, elle purifie, elle stimule l’émerveillement.

 

J’aime l’activité d’écriture, qui se pratique partout et à tout moment, ne gêne personne, ne coûte rien. Qui me fait approfondir les caractères humains, les rapports sociaux, les perceptions du monde, les plaisirs et soucis du quotidien, bref la vie l’amour la mort... Et quel bonheur de trouver après des heures et des heures de recherche les idées, les sensations, les paroles qui semblent adéquates !

 

J’aime croire que je progresse. C’est finalement et sans doute une des clés essentielles de l’épanouissement : aller au bout de ses possibilités.

 

J’aimerais enfin et bien sûr que ces textes soient appréciés et chantés. Sans doute une jouissance bien vaniteuse. Tout artiste ou créateur rêve d’être reconnu, et si possible pas à titre posthume… Puissent ces chansons vous apporter des moments d’émotion et vous faire bénéficier d’une « influence heureuse » comme le disait Georges Brassens.

 

 

Pourquoi ce site

J’adore écrire des textes de chansons, mais je rencontre une double difficulté : je ne sais pas composer et je ne chante que sous ma douche !

Mon rêve bien sûr est que ces textes soient écoutés par le plus grand nombre. D’où plusieurs actions :

  • publier ce recueil pour faire connaître mes textes

  • les incarner pour les publier sur ce site et notre chaîne YouTube-SingSong

  • adresser un titre chaque week-end aux 3 000 « SingSongers » dont vous faites partie je suis sûr…

  • organiser plusieurs concerts dès que la situation sanitaire le permettra…


Vous trouverez ici les textes que j’ai écrits depuis l’été 2018. La plupart sont déjà mis en musique à l’état de maquette, il suffit de cliquer sur l’icône play pour les écouter.


Ce site présente l’avantage d’être mis à jour très facilement, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos propositions :

  • textes eux-mêmes : message, structure, métrique, rimes, vocabulaire, musicalité...

  • compositions et interprétations : vous lirez que certains titres n’ont pas encore de musique ou vous pensez à une meilleure mélodie, arrangement, interprétation… que la maquette proposée : votre contribution sera plus que bienvenue.

 

Amateurs, professionnels, je répondrai à toutes vos idées !       

Philippe Détrie

philippe.detrie@singsong.fr - 06 08 64 23 80