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Rime qui peut

Composée et interprétée par Julia Orcet

Y’a des mots sans copain

Des pauvres orphelins

Impossible de rimer

Avec ces esseulés

Rime qui veut rime qui peut

Ils sont bien peu de chose

Condamnés à la prose

Ils phonèment qu’eux-mêmes

Pas pour eux les poèmes

Refrain

Mais c’est bon quand ça rime rime rime quand ça ding ding dong Riquiqui Tralala Rococo Holala

Ah c’est bon quand ça rime rime rime quand ça ding ding dong

 

Pauvre ne rime à rien

Ça on le savait bien

Peut pas finir un vers

Normal qu’il désespère

Rime qui veut rime qui peut

Belge connaît l’même sort

Ils sont uniques dans l’Nord

Parlez aux Bruxellois

Ils font tout que une fois

Refrain

 

Quatorze ou quinze sont seuls

Ils comptent que pour eux seuls

Oublions-les de treize

Passons direct à seize

Rime qui veut rime qui peut

Scotch avec quoi ça rime

Chance y'a un homonyme

Prends mon rouleau de scotch

Contre un bon verre de scotch

Refrain

 

La sœur est masculine

Le frère est féminine

La rime peut contrarier

Même les doigts comptent les pieds

Rime qui veut rime qui peut

Mais elle inspire et chante

Elle assemble élégante

La forme étoffe le fond

C’est le son des chansons

Refrain

Notes
 

Des mots qui ne riment pas avec d’autres : pauvre belge cirque bulbe bug goinfre humble monstre muscle sépulcre meurtre tertre turf

discount courge putsch quinze quatorze borchtch folk dogme loft girofle docte scotch [skɔtʃ] coach [ko:tʃ] djihâd ragtime edelweiss

larve quartz algue poivre jaspe diaphragme trench quelque exècre sceptre kirsch buzz…

 

« La forme c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo, Proses philosophiques (1860-1865), Utilité du Beau

 

Onomatopée : mot formé par imitation de sons évoquant l'être ou la chose que l'on veut nommer.

Le signifiant est étroitement lié à la perception acoustique des sons émis par des êtres animés ou des objets.

En linguistique moderne, Roman Jakobson, reprenant la formule mise en évidence par Alexander Pope (« The sound must seem in echo of the sense. » : 

« Le son doit être perçu comme un écho du sens. ») montre que l'allitération est un principe général de la poétique, en prose comme en poésie.

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