
Rime qui peut
Composée et interprétée par Julia Orcet
Y’a des mots sans copain
Des pauvres orphelins
Impossible de rimer
Avec ces esseulés
Rime qui veut rime qui peut
Ils sont bien peu de chose
Condamnés à la prose
Ils phonèment qu’eux-mêmes
Pas pour eux les poèmes
Refrain
Mais c’est bon quand ça rime rime rime quand ça ding ding dong Riquiqui Tralala Rococo Holala
Ah c’est bon quand ça rime rime rime quand ça ding ding dong
Pauvre ne rime à rien
Ça on le savait bien
Peut pas finir un vers
Normal qu’il désespère
Rime qui veut rime qui peut
Belge connaît l’même sort
Ils sont uniques dans l’Nord
Parlez aux Bruxellois
Ils font tout que une fois
Refrain
Quatorze ou quinze sont seuls
Ils comptent que pour eux seuls
Oublions-les de treize
Passons direct à seize
Rime qui veut rime qui peut
Scotch avec quoi ça rime
Chance y'a un homonyme
Prends mon rouleau de scotch
Contre un bon verre de scotch
Refrain
La sœur est masculine
Le frère est féminine
La rime peut contrarier
Même les doigts comptent les pieds
Rime qui veut rime qui peut
Mais elle inspire et chante
Elle assemble élégante
La forme étoffe le fond
C’est le son des chansons
Refrain
Notes
Des mots qui ne riment pas avec d’autres : pauvre belge cirque bulbe bug goinfre humble monstre muscle sépulcre meurtre tertre turf
discount courge putsch quinze quatorze borchtch folk dogme loft girofle docte scotch [skɔtʃ] coach [ko:tʃ] djihâd ragtime edelweiss
larve quartz algue poivre jaspe diaphragme trench quelque exècre sceptre kirsch buzz…
« La forme c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo, Proses philosophiques (1860-1865), Utilité du Beau
Onomatopée : mot formé par imitation de sons évoquant l'être ou la chose que l'on veut nommer.
Le signifiant est étroitement lié à la perception acoustique des sons émis par des êtres animés ou des objets.
En linguistique moderne, Roman Jakobson, reprenant la formule mise en évidence par Alexander Pope (« The sound must seem in echo of the sense. » :
« Le son doit être perçu comme un écho du sens. ») montre que l'allitération est un principe général de la poétique, en prose comme en poésie.